Legs mode d'emploi - Votre legs à l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière

Vous êtes ici : accueil > Legs mode d’emploi

Legs mode d’emploi

Le legs vous permet de transmettre, par testament, une partie ou la totalité de vos biens à un ou plusieurs bénéficiaires de votre choix (personne et/ou organisme reconnu d’utilité publique). Le testament, qui précise vos volontés, ne prend effet qu’à votre décès, il peut donc être modifié ou annulé par vos soins à tout moment.

En tant que Fondation Reconnue d’Utilité Publique, l’ICM est habilité à recevoir legs, donations et assurances-vie en étant totalement exonéré du paiement des droits de succession et mutation. L’intégralité de ce que vous transmettez bénéficie donc directement à la recherche.

Pour vous accompagner dans votre projet de générosité Mme Carole Clément, responsable des legs et donations à l’ICM se tient à votre entière disposition. N’hésitez pas à la contacter au  01 57 27 41 41 ou par email (carole.clement@icm-institute.org). Vos échanges resteront confidentiels, dans un lien de confiance indispensable à ce geste fort qu’est la transmission de patrimoine.

préparons votre projet de transmission

Que pouvez-vous léguer ?

Vous avez la possibilité de léguer des biens mobiliers, des biens immobiliers, ou encore un contrat d’assurance vie, des droits d’auteur, des bijoux...

Les différentes formes de legs

Il existe trois principaux types de legs.

LE TESTAMENT… LA PIERRE ANGULAIRE

Le testament vous permet de formaliser les volontés que vous souhaitez voir accomplies après votre décès.

VOTRE TESTAMENT, NOS CONSEILS

Il convient de choisir la forme de testament la mieux adaptée et de respecter certaines règles.

Nos réponses à vos questions

En choisissant de transmettre à l’ICM, vous associez votre nom à un projet innovant pour vaincre les nombreuses maladies du système nerveux.

Léguez à l’ICM

Aidez-nous à écrire l'avenir de la Recherche.

Nos engagements envers vous

mur-donateurs-3

Nous vous témoignons toute notre gratitude

Pour se souvenir de votre formidable geste, nous pourrons inscrire votre nom en votre mémoire sur le mur des donateurs de l’ICM.

visuels-home-assurance-vie

Votre legs est éternel et déterminant

Votre nom sera associé pour toujours aux recherches que l’ICM accomplira grâce à vous.

comite-charte

Votre legs est sûr

Vous avez la certitude que votre don sera bien utilisé. L’ICM est agréé par le Comité de la Charte du don en confiance.

Votre contact privilégié

Madame Carole Clément, Responsable des legs, et donations à l'ICM, se tient à votre entière disposition pour vous écouter et répondre à vos questions, en toute confidentialité et sans engagement de votre part. N'hésitez pas à la contacter directement par téléphone au 01 57 27 41 41 ou par email carole.clement@icm-institute.org

  • Me contacter :
  • * champs obligatoires