LE TESTAMENT… LA PIERRE ANGULAIRE - Votre legs à l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière
visuel-page-legs2

Vous êtes ici : accueil > Legs > LE TESTAMENT… LA PIERRE ANGULAIRE

LE TESTAMENT… LA PIERRE ANGULAIRE

Les dispositions figurant dans votre testament prennent effet à compter de votre disparition. Vous pouvez à tout moment, de votre vivant, modifier ou révoquer votre testament.

On distingue 2 principales formes de testament

  • Le testament olographe :
    Le testament olographe est la forme la plus communément utilisée. Vous rédigez vous-même entièrement votre testament sur papier libre. Ce document doit impérativement être daté et signé de votre main. Il peut ensuite être remis à votre notaire habituel qui le contrôlera et en assurera la garde et l’enregistrement au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés.

  • Le testament authentique :
    Vous avez la possibilité de réaliser votre testament devant notaire, en le lui dictant en présence de deux témoins ou devant deux notaires. Vous devrez alors signer ce document de votre main. Le notaire le conservera et l’enregistrera au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés.

Vos modèles de testament pour les legs

  • Pour un legs universel

Ceci est mon testament qui révoque toutes dispositions antérieures. Je soussigné(e)………………………………………………, né(e) le ………………………… à …………………………….. .…, demeurant ………………………………….., institue pour légataire universel l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière dont le siège social est situé à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière 47, Boulevard de l’Hôpital – 75013 Paris. Je lui lègue tous les biens mobiliers et immobiliers qui constitueront ma succession au jour de mon décès.
Fait à………………., le …../…../…..
(Signature)

  • Pour un legs à titre universel

Ceci est mon testament qui révoque toutes dispositions antérieures. Je soussigné(e) ……………………………………….. …….., né(e) le ……………………….. à …………. ………………….., demeurant ………………………………………, institue pour légataire à titre
universel l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière dont le siège social est situé à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière 47, Boulevard de l’Hôpital – 75013 Paris. Je lui lègue (30%) des biens qui constitueront ma succession au jour de mon décès.
Fait à………………., le …../…../…..
(Signature)

Votre contact privilégié

Madame Carole Clément, Responsable des legs, et donations à l'ICM, se tient à votre entière disposition pour vous écouter et répondre à vos questions, en toute confidentialité et sans engagement de votre part. N'hésitez pas à la contacter directement par téléphone au 01 57 27 41 41 ou par email carole.clement@icm-institute.org

  • Me contacter :
  • * champs obligatoires