Cognition, comportement et maladies psychiatriques - Votre legs à l'Institut du Cerveau - ICM
visuel-page-icm-4

Vous êtes ici : accueil > ICM > Cognition, comportement et maladies psychiatriques

Cognition, comportement et maladies psychiatriques

Comprendre le fonctionnement du cerveau normal est indispensable pour comprendre et mieux traiter son fonctionnement altéré chez le sujet malade. Pour comprendre les mécanismes qui sous-tendent les fonctions mentales, qu’elles soient motrices, intellectuelles ou émotionnelles, les chercheurs de l’ICM étudient le traitement de l’information par les réseaux de neurones grâce à de multiples outils, de l’analyse clinique la plus subtile aux études en électrophysiologie et en imagerie cérébrale, en passant par les tests comportementaux et l’étude de modèles expérimentaux des pathologies. Quelles sont les bases de la motivation normale et altérée ? Comment nos intentions produisent-elles un comportement ? Qu’est-ce que la conscience ? Qu’est-ce que la créativité ? Comment soulager et traiter la dépression et les troubles obsessionnels compulsifs ? Comment diagnostiquer précocement et traiter les maladies du lobe frontal, les démences fronto-temporales, qui altèrent les fonctions mentales ?

AVEC VOTRE LEGS, L’ICM POURRA :

  • Émotions, dépression et interactions sociales, l’équipe de Nathalie George et Philippe Fossati s’intéresse aux mécanismes par lesquels les processus sociaux activent et régulent le cerveau émotionnel. De ce fait, elle s’intéresse, entre autres, à la dépression et à l’autisme.
  • Motivation et prise de décision, l’équipe de Mathias Pessiglione, Sébastien Bouret et Jean Daunizeau étudient les processus qui entrent en jeu dans la motivation chez l’être humain.
  • Étudier les processus impliqués dans la créativité et le raisonnement avec l’équipe de Bruno Dubois et Richard Lévy. Leur laboratoire, FRONTlab, s’intéresse aux fonctions mentales élaborées par les lobes frontaux. Ces fonctions construisent et contrôlent nos comportements les plus complexes tels que la prise de décision, la créativité, le raisonnement par analogie, la génération des comportements volontaires et l’organisation du langage.
  • Étudier les régions du cerveau impliquées dans le langage, la lecture et la perception visuelle avec l’équipe de Paolo Bartolomeo, Laurent Cohen et Lionel Naccache.
  • Étudier les mécanismes de la conscience et de ses perturbations dans la négligence et chez les malades non communicants avec l’équipe de Paolo Bartolomeo, Laurent Cohen et Lionel Naccache.
  • Identifier des cibles thérapeutiques pour la schizophrénie avec l’équipe de Philippe Ravassard
  • Comprendre les mécanismes à l’origine des troubles obsessionnels compulsifs et développer des solutions innovantes pour les traiter avec l’équipe de Luc Mallet.
  • Mieux diagnostiquer et traiter les démences fronto-temporales avec les équipes de Bruno Dubois et Richard Lévy et Isabelle Le Ber dans l’équipe d’Alexis Brice.

 

En savoir plus

 

Votre contact privilégié

Madame Carole Clément, Responsable des legs, et donations à l'ICM, se tient à votre entière disposition pour vous écouter et répondre à vos questions, en toute confidentialité et sans engagement de votre part. N'hésitez pas à la contacter directement par téléphone au 01 57 27 41 41 ou par email carole.clement@icm-institute.org

  • Me contacter :
  • * champs obligatoires