Maladie de Parkinson - Votre legs à l'Institut du Cerveau - ICM
visuel-page-icm-4

Vous êtes ici : accueil > ICM > Maladie de Parkinson

Maladie de Parkinson

Deuxième cause de handicap moteur avec plus de 150 000 personnes atteintes en France, la maladie de Parkinson se caractérise par la mort d’une population de neurones, appelés dopaminergiques.

Ces neurones produisent une substance, la dopamine, jouant un rôle dans la transmission de l’information entre les neurones, et indispensable au contrôle harmonieux des mouvements. La maladie se manifeste par un ralentissement des gestes, une raideur des membres, un tremblement et des troubles de la marche et de l’équilibre. Comment ralentir sa progression et alléger les symptômes des patients ?

AVEC VOTRE LEGS, L’ICM POURRA :

  • Identifier les facteurs de risque génétiques pour mieux diagnostiquer voire prévenir la maladie et pour développer des traitements personnalisés avec l’équipe d’Alexis Brice.
  • Identifier des marqueurs pronostiques et prédictifs et comprendre les mécanismes mis en jeu grâce à une approche intégrée combinant des informations de nature génétique, métabolique, physiologique et clinique avec l’équipe de Marie Vidailhet et de Stéphane Lehéricy.
  • Développer des approches technologiques innovantes pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques avec l’équipe de Philippe Ravassard.
  • Empêcher la dégénérescence des neurones et tester l’effet protecteur de différentes molécules avec l’équipe d’Etienne Hirsch.
  • Traiter les troubles de la marche et de l’équilibre grâce à la stimulation cérébrale profonde avec l’équipe de Brian Lau et de Carine Karachi.

 

> En savoir plus

 

Votre contact privilégié

Madame Carole Clément, Responsable des legs, et donations à l'ICM, se tient à votre entière disposition pour vous écouter et répondre à vos questions, en toute confidentialité et sans engagement de votre part. N'hésitez pas à la contacter directement par téléphone au 01 57 27 41 41 ou par email carole.clement@icm-institute.org

  • Me contacter :
  • * champs obligatoires