Sclérose en plaques (SEP) - Votre legs à l'Institut du Cerveau - ICM
visuel-page-icm-4

Vous êtes ici : accueil > ICM > Sclérose en plaques (SEP)

Sclérose en plaques (SEP)

La gaine de myéline entoure les prolongements des neurones, les axones, et joue un rôle clef dans la rapidité de la transmission de l’influx nerveux et dans la protection des axones. Dans la sclérose en plaques (SEP), un dysfonctionnement du système immunitaire, qui se dérègle et attaque les propres éléments de l’individu, entraine une destruction de la gaine de myéline. Cette démyélinisation, qui survient dans le cerveau mais aussi dans la moelle épinière, est la cause, en fonction de sa localisation, de troubles moteurs, sensitifs, de l’équilibre, visuels… Comment empêcher la destruction de la myéline ? Comment réparer les lésions ? Quels sont les facteurs qui interviennent dans la réparation ? Comment suivre l’évolution de la maladie et prédire la progression des lésions ? Comment la ralentir, voire la stopper ?

AVEC VOTRE LEGS, L’ICM POURRA :

  • Déchiffrer les mécanismes impliqués dans la destruction du système nerveux pour mieux combattre la maladie avec l’équipe de Bertrand Fontaine.
  • Comprendre les mécanismes nécessaires à la réparation de la myéline pour identifier des cibles thérapeutiques avec les équipes de Catherine Lubetzki et Bruno Stankoff et de Brahim Nait Oumesmar et Anne Baron Van Evercooren.
  • Développer des outils performants et complémentaires permettant d’identifier des molécules réparatrices à partir d’un très grand nombre de molécules testées, avec l’équipe de Jean-Léon Thomas et celle de Brahim Nait Oumesmar et Anne Baron Van Evercooren.
  • Réparer les dommages en favorisant la remyélinisation spontanée ou via des cellules souches avec les équipes de Catherine Lubetzki et Bruno Stankoff et de Brahim Nait Oumesmar et Anne Baron Van Evercooren.
  • Mesurer l’évolution de la maladie grâce à des techniques de pointe pour prédire l’évolution des patients et adapter les traitements avec l’équipe de Catherine Lubetzki et Bruno Stankoff et de Bertrand Fontaine.

> En savoir plus

Votre contact privilégié

Madame Carole Clément, Responsable des legs, et donations à l'ICM, se tient à votre entière disposition pour vous écouter et répondre à vos questions, en toute confidentialité et sans engagement de votre part. N'hésitez pas à la contacter directement par téléphone au 01 57 27 41 41 ou par email carole.clement@icm-institute.org

  • Me contacter :
  • * champs obligatoires